L’art du vitrail a trouvé un nouveau souffle contemporain. Les plus grands artistes actuels y découvrent chaque jour des moyens d’expression renouvelés pour traduire l’intangible à travers la lumière. Plusieurs dizaines de réalisations majeures ont déjà marqué ce début de XXIe siècle, témoignant d’un dialogue fécond entre la diversité de la pensée contemporaine et la tradition de ferveur qui habite les architectures sacrées.
En présentant 27 grandes réalisations de ce troisième millénaire, l’ouvrage trace l’itinéraire de nouveaux langages de l’éveil à l’esprit des lieux par des créations, souvent audacieuses et inédites, où le verre, matériau de l’invisible, provoque une expérience unique de la lumière.
La commande publique, qui accueille dans ces sanctuaires et hauts lieux du patrimoine architectural des oeuvres originales, significatives de leur temps, perpétue ses liens privilégiés avec les artistes et la vocation de chaque époque à trouver son génie propre.
La préface et le sommaire peuvent être visualisés directement. L’ouvrage peut aussi être téléchargé et imprimé (en basse définition).
Pièce jointe à visualiser